Dans un communiqué de presse en soutien au MRC dont les militants ont été arrêtés par centaines lors des manifestations du 01 juin, le secrétaire général du CPP, Franck Essi appelle la Communauté internationale à mettre la pression sur le régime de Yaoundé, afin que ce dernier entende les cris des Camerounais.
L’homme politique du CPP estime que le pouvoir de Yaoundé n’a plus de solutions appropriées aux différents problèmes, notamment la crise anglophone, les injustices et les répressions des libertés publiques, que traverse actuellement le Cameroun.
« Malgré les nombreuses dénonciations des droits de l’homme et les pertes en vies humaines, les multiples appels au dialogue et à l’apaisement, les appels à la libération des prisonniers politiques et le traitement en profondeur des crises, la communauté internationale doit constater que le régime illégitime au pouvoir n’a ni la volonté ni les capacités d’élaborer et mettre en œuvre des solutions adaptées. », écrit-il.
Il ajoute : « Elle doit plus que jamais prendre conscience que le régime illégitime actuel est passager mais le peuple ne l’est pas. Il saura se souvenir de ceux et celles qui, au moment où il endurait mille souffrances causées par un régime autiste, hautain et répressif, ont eu le courage de se tenir à ses côtés, pour la justice, sa liberté et la refondation sur des bases démocratiques, consensuelles et durables l’État camerounais. »
Au délà de la pression pour la résolution des problèmes que rencontrent actuellement les Camerounais, Franck Essi demande à ce que soit mis en « vigueur des sanctions vis – à – vis de ses membres qui sont les artisans au quotidien de l’impasse qui cause tant de souffrances et de morts ».