in ,

Crimes coloniaux de la France au Cameroun : Paul Biya et Emmanuel Macron au téléphone

Quelques semaines après la présentation à Paris et à Yaoundé, du rapport de la commission mixte franco-camerounaise sur le rôle et l’engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971, les présidents Biya et Macron sont revenus sur la question ce weekend, dans un échange téléphonique, a appris Lebledparle.com.

Emmanuel Macron et Paul Biya
Emmanuel Macron et Paul Biya à Paris 'c) DR

Entre Paul Biya et Emmanuel Macron, l’attention reste vive quant à la suite à donner au rapport produit par la commission mémorielle chargée d’établir le rôle et l’engagement de la France dans la répression et l’oppression des mouvement indépendantistes et d’opposition au Cameroun entre 1945 et 1971. D’après un communiqué de l’Élysée, le Président de la République Française s’est entretenu par téléphone avec M. Paul Biya, Président de la République du Cameroun, le samedi 8 février 2025.

« Les deux présidents se sont tout d’abord félicités de la qualité des travaux menés par la Commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire sur le rôle et l’engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971 », précise le communiqué.

Pour approfondir :   Littoral : Accident mortel au village Kake vers Souza

Ce rapport de la Commission, qui a été rendu respectivement aux deux chefs d’État les 21 janvier à Paris et 28 janvier 2025 à Yaoundé, est une étape majeure de la relation entre la France et le Cameroun qui doit permettre de nous tourner vers l’avenir et de renforcer les liens entre nos sociétés.

« Le Président Macron a dans ce cadre rappelé son attachement à la poursuite du travail de mémoire et de vérité initié avec le Cameroun en 2022 à Yaoundé et a indiqué l’engagement de la France à effectuer un suivi substantiel sur cette question, en lien étroit avec les autorités camerounaises », poursuit la même source.

Pour approfondir :   [Tribune] « Sous la cendre, les étoiles » de Maurice Kamto : Ce qu’il faut comprendre…

Il faut aussi rappeler que les deux dirigeants ont également évoqué la relation bilatérale, ainsi que la situation régionale et internationale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21496 1

Fête de la jeunesse 2025 : La Colombe du Dja et Lobo annonce sa participation au défilé

Emission Carton Rouge

Douala : L’émission Carton Rouge prévue au Stade de Japoma, annulée à la dernière minute