in

Crise à la Fecafoot : les arbitres en grève

Le président de l’Association Camerounaise des Arbitres de Football (ACAF) a lancé le mot d’ordre de grève ce lundi. Cette décision survient quelques jours après qu’Alioum Sidi, président de ladite association, ait annoncé que les arbitres se retireraient des activités liées aux championnats féminins.

Sidi Alioum
Alioum Sidi, président de l'ACAF -DR

Alioum Sidi est passé de la parole à l’acte. Ce lundi, le président de l’Association Camerounaise des Arbitres de Football (ACAF) a signé le mot d’ordre de grève visant une cessation d’activités du corps arbitral pour tous les matchs organisés par la Fédération camerounaise de football dans le championnat professionnel Elite One et Elite Two féminin.

« Le président national de l’Association camerounaise des arbitres de football (ACAF) a l’honneur de porter à la connaissance des arbitres des championnats professionnels Elite One et Elite Two, du championnat de première division du football féminin, des ligues régionales, des ligues départementales, de futsal, du beach soccer et des inspecteurs d’arbitres que le mot d’ordre de débrayage relatif à la suspension de leur participation aux compétitions de la saison 2024-2025 organisée par la FECAFOOT entre effectivement en exécution à compter de ce lundi 21 avril 2025. Il les invite à cet effet à rester vigilants, concentrés, fermes et surtout à ne pas céder à toute pression, manipulation, intimidation ou chantage orchestré par des tiers », peut-on lire dans le communiqué d’Alioum Sidi, arbitre international camerounais.

Pour approfondir :   Maroua : la qualité des travaux de réhabilitation de la voirie vivement critiquée

Toutefois, l’ACAF rassure l’opinion nationale et internationale que l’évolution de la situation leur sera communiquée au moment opportun. En tout, les arbitres camerounais réclament près de 300 millions de FCFA à la Fédération camerounaise de football. Cette somme revendiquée s’étale sur une période de trois saisons. Pour la saison en cours, les arbitres n’ont pas reçu d’émoluments pour plus de trois journées de championnat alors que le communiqué du ministre des Sports relatif à la subvention de l’État aux clubs indiquait que l’État avait déjà fourni 350 millions pour la gestion des arbitres et l’organisation matérielle du championnat. On est en droit de se demander ce qui coince pour le versement du salaire des arbitres alors que l’État aurait tout géré avant le début de la saison.

Pour approfondir :   Critiqué par Hugo Broos, Choupo-Moting lui répond plus d’un an après

Sans titre 86


1 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 85

Cameroun : Samuel Eto’o salue la mémoire du pape décédé

Sans titre 87

Pierre Toukoulou : « Fourteen n’est pas un équipementier, c’est un habilleur »