in

Près de trois milliards de FCFA pour alimenter en eau potable, trois villes du Sud-Ouest

Bueair

Des sources du journal Cameroon Tribune, l’accord a été signé entre la Export Finance-Deutsche Bank et l’Etat du Cameroun le 21 septembre dernier.

Bueair
Aperçu de la ville de Buea (c) Droits réservés

Le 21 septembre 2021, la Export Finance-Deutsche Bank et l’Etat du Cameroun représenté par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement (Minepat), ont signé en présence du ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, un accord de crédit de près de trois milliards de FCFA le 21 septembre 2021 à Yaoundé.

Cet argent, apprend-t-on, servira à alimenter en eau potable, les villes de Buea, Tiko et Mutenguene dans la région du Sud-Ouest. Sous cet angle, le projet d’adduction en eau potable « vise l’amélioration du cadre de vie, de l’état de santé et des conditions socio-économiques des populations, grâce à la conception d’un programme réaliste, durable et adapté à leurs revenus et à leur environnement », précise notre confrère.

Pour approfondir :   JOVI : 16 Wives, son nouvel album dévoilé et en téléchargement

« Cette phase d’études va permettre de porter le niveau de production journalière d’eau potable dans ces trois localités à 30 000 m3, d’élargir les réseaux de transport et de distribution sur 288 km et de renforcer les capacités de stockage pour atteindre 16 000 m3 d’eau. Le montant du budget est fixé à 110 millions de dollars, soit 54 millions de FCFA pour une durée de 30 mois (six pour la phase des études et 24 mois pour l’exécution des travaux)», détaille le quotidien national bilingue.

Réagissant à son tour, le ministre Alamine Ousmane Mey a expliqué que ce projet « s’inscrit dans un vaste programme d’investissement articulé autour des travaux de réhabilitation, de renforcement et d’extension de la capacité de production et de distribution des centres existants, ainsi que la construction de nouvelles installations d’eau potable dans plusieurs villes, en cours dans le pays », peut-on lire dans les colonnes du journal de Marie Claire Nnana.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Un engin explosif improvisé tue un à Kumbo dans le Nord-Ouest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nagori

Tibor Nagy au sujet des récents massacres au Nord-Ouest : « Il n’y a pas de solution militaire »

cura

Un prêtre catholique interpelle Paul Biya au sujet des massacres en zones anglophones