Le Pr Maurice Kamto a souhaité l’intervention nécessaire de la France lors du conseil de sécurité en octobre prochain pour mettre fin à la crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest depuis quatre ans.
« L’action internationale est impérieuse face à l’inhumanité en cours au Cameroun anglophone où ; à l’instar de Ngarbuh, des enfants sont impunément assassinés ou victimes d’autres atrocités. Que ne peut la France au Conseil de sécurité pour mettre un terme à cette tragédie ?», a écrit le président national du Mouvement pour le Renaissance du Cameroun(MRC) sur son compte Twitter le 25 juin 2020.
Pour rappel, basé à New York aux Etats-Unis d’Amérique, le Conseil de sécurité des Nations unies est l’organe exécutif de l’Organisation des Nations unies(ONU) qui fut créée le 24 octobre 1945.
Le candidat déclaré deuxième à la présidentielle du 7 octobre 2018 fait appel à l’organe dirigé par Nicolas Rivière pour apporter de son expertiser dans la résolution de la crise anglophone qui sévit au Cameroun depuis 2016.
C’est une guerre qui a causé d’énormes pertes en vies humaines et de nombreux dégâts sur plusieurs plans.
Pour apaiser la situation, le président Paul Biya avait convoqué du 30 septembre au 4 octobre 2020 le dialogue national au cours duquel certains combattants séparatistes avaient publiquement déposé les armes.
Mais des mois après, les sécessionnistes n’ont pas abandonné les brousses car ils continuent d’opposer une résistance aux forces de de défense qui luttent sans relâche pour le maintien de la paix.