Face à la persistance de la violence dans le Nord-Ouest, le Fon Richard Muntong III, chef traditionnel de Bamessing, l’un des bastions séparatistes, a lancé un nouvel appel à la paix. Dans un communiqué adressé aux fils et filles de sa communauté vivant au pays et à l’étranger, il a exigé des « Amba boys » qu’ils déposent les armes avant le 31 décembre 2024, sous peine d’être bannis du village.
« Vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour déposer les armes et chercher refuge dans les centres de DDR », a-t-il déclaré. « Le non-respect de cette obligation entraînera des actions décisives de ma part et le peuple Nsei vous expulsera ou vous livrera aux autorités. »
Il a menacé de sanctions traditionnelles, administratives et juridiques en 2025 contre les familles « dont les enfants continuent de participer aux activités d’Amba ». « Choisissons la paix et le développement plutôt que la violence », a-t-il lancé, appelant au rétablissement de l’harmonie à Bamessing.
Dans ce qui semble être un appel renouvelé, le Fon a dirigé son énergie vers « en particulier les soi-disant Amba boys, qui sont engagés dans un conflit sans but depuis huit ans ». Il a déclaré : « C’est avec le cœur lourd que je vous rappelle les souffrances infligées à notre peuple pendant cette période. » « Si vous avez besoin de conseils sur la manière de procéder, n’hésitez pas à me contacter ; je vous assisterai tout au long du processus », a-t-il déclaré.
Cette déclaration intervient alors que les affrontements se multiplient dans la région, causant de nombreuses pertes humaines et déplaçant des milliers de civils.
Ce n’est pas la première fois qu’il fait une telle sortie. En 2023, il avait menacé de bannir les combattants s’ils ne se rendaient pas. L’appel est resté inflexible, car les séparatistes sont restés actifs dans la région.