C’est à l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de la Réunification des deux parties, orientale et occidentale du Cameroun fédéral, que le leader incontesté des séparatistes sécessionnistes Julius Sisiku Ayuk Tabe a réitéré la position de son mouvement.
«59 ans aujourd’hui, l’indépendance de notre nation a été obtenue mais nous avons été trompés. En 2017, nous avons déclaré sa restauration. Il est enraciné dans l’histoire, la géographie et la diplomatie. L’autodétermination est un droit. Nous ne céderons aucun mètre carré de notre patrie. Indépendance rétablie ou résistance à jamais », a réaffirmé Sisiku Ayuk Tabe sur son compte twitter ce 1 er octobre 2020.
Rappelons que la juridiction avait condamné Julius Sisiku Ayuk Tabe et ses neuf coaccusés à la prison à perpétuité au terme de l’audience qui s’est tenue le 17 septembre 2020 à Yaoundé, à la Cour d’appel du Centre.
D’après le collectif des avocats de la défense (dans un communiqué de presse du 17 septembre), il s’agit de « l’un des plus scandaleux jugements dans l’histoire juridique ».
Le leader séparatiste et Cie sont coupables d’un certain nombre de chefs d’accusation relatifs à la crise qui secoue les régions du Nord-Ouest et le Sud-Ouest depuis 2016.
Malgré l’appel de communauté internationale à un cessez-le-feu, une sortie de crise n’est pas encore au rendez-vous chez les leaders de la crise anglophone.