La scène s’est déroulée le 6 avril 2022 à Oku dans le département du Bui, région du Nord-Ouest.
Alors que des dizaines d’hommes et femmes ont investi les rues pour protester les actes posés par les combattants séparatistes à Oku, elles ont été stoppées net par ces derniers. La vidéo diffusée sur la toile depuis hier montre comment certains d’entre eux se sont fait capturer et battre et humilier dans la journée du 6 avril.
Les manifestants sont accusés par les « Amba Boys » d’avoir été soudoyés par les élites du coin pour se rebeller contre eux. Rappelons qu’il y a au moins deux jours, les populations des villages Jikijem, Elak, Ngemsiba et Oku se sont levées comme un seul hommes pour dénoncer les cas de kidnapping, tortures, imposition des villes mortes qui deviennent récurrents dans la localité.
Quelques mois plus tôt, l’on avait assisté à une scène pareille où les habitants de Kedjom-Ketinguh dans l’arrondissement de Tubah, protestaient aussi contre les exactions des séparatistes depuis le début la crise dite anglophone en 2016.
Pour l’heure, aucune infirmation ne filtre sur la direction où ont été conduites les personnes enlevées hier. Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions.