Au moment où le dialogue national est rendu à sa troisième journée, Dieudonné Essomba s’en prend à ceux qui pensent que qu’il y n’aurait pas de problème anglophone dans ce contexte pourtant délicat.
Pour l’économiste, il n’est pas la victime à abattre, sinon « Ce sont le sécessionnistes » dont lees actes barbares circulent sur la toile à longueur de journée.
Dieudonné Essomba qui soutient mordicus le fédéralisme conseille à ses adversaires qui partagent l’idée de décentralisation d’aller « convaincre les Amba Boys, dont les manifestations populaires d’hier circulent sur le NET ! ».
C’est l’essentiel du message de Dieudonné Essomba sur sa page Facebook ce mercerdi 2 octobre 2019.
CE N’EST PAS MOI QU’IL FAUT CONVAINCRE !
Certains viennent me tenir des discours ampoulés, avec un air paternaliste et plein de fatuité :
« Non, il n’y a aucun problème anglophone ! Le seul problème du Cameroun, c’est la gouvernance ! »
Ou bien « Peu importe le contenant, c’est le contenu seul qui importe ! Donc adoptons la décentralisation ! » etc.
J’en conviens ! Seulement, ce n’est pas moi qu’il faut convaincre ! Ne vous trompez pas d’interlocuteurs ! Les gens qu’il faut convaincre, ce sont les Sécessionnistes !
Et je vous rappelle, pour ceux qui l’auraient oublié, qu’ils sont armés ! Et l’arme entraine une rupture qualitative dans le rapport de force !
Le NOSO n’est plus un endroit où n‘importe quelle autorité administrative donnait des ordres et la population tremblait ! C’est l’inverse aujourd’hui !
Ce sont ces autorités qui se terrent dans les villes bunkérisées et sécurisées par l’Armée nationale, où ils grelottent de terreur
Ceux qui parlent de décentralisation doivent d’abord faire quelque chose : aller convaincre les Amba Boys, dont les manifestations populaires d’hier circulent sur le NET !
On verra bien si leur tête ne sera pas déposée sur un carrefour comme tant d’autres !
Dieudonné ESSOMBA