C’est le résultat d’une opération menée par les forces de Défense et de sécurité dans la nuit du samedi 17 avril 2021.
Des kidnappeurs arrêtés par l’Armée, des armes, munitions, engins explosifs improvisés et bien d’autres objets dangereux récupérés, neuf otages libérés (tous les hommes). C’est le bilan de l’opération conduite par le Général Nka Valère il y a deux jours à Pinyin, le plus grand village de l’arrondissement de Santa, département de la Mezam, Région du Nord-Ouest.
« Nos hommes ont conduit une opération de bouclage à l’issue de laquelle, ils ont pu libérer tous les otages, des civils au nombre de neuf. Il n y a eu aucune perte en vie humaine, tout s’est bien passé comme nous avons planifié » a expliqué le Général de brigade Nka Valère, Commandant la cinquième région militaire Interarmées, pendant la présentation des otages ce dimanche 18 avril 2021 à Bamenda, ville Chef-lieu du Nord-Ouest.
Selon l’autorité militaire, « Les mesures de sécurité ont été renforcées, nous faisons appel aux populations pour une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité », a-t-il confié à la presse.
Pour rappel, très souvent, hommes armés procèdent par les enlèvements des civils contre rançon non sans attaquer les éléments de l’Armée.
L’on se souvient le vendredi 8 janvier 2021, au petit matin, les soldats camerounais avaient subi une attaque dans la localité de Matazem, département de Bamboutos à l’Ouest du pays. Trois gendarmes, un policier et deux civiles y avaient laissé leurs vies.