Le vol de bétail avec demande de rançon est devenu récurrent dans la région du Nord-ouest, l’une des régions anglophones en proie à la crise.
Les prises d’otage dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest ne concernent plus que les humains. De plus en plus, les ravisseurs étendent leur entreprise sur du bétail. Des troupeaux entiers disparaissent chaque semaine et ne sont retourner à leurs propriétaires qu’après payement d’une rançon.
Le 29 mai 2019, au journal de la mi-journée (13 heures) sur les antennes du poste national de la CRTV, un reporter de la station régionale de Bamenda a révélé que « les forces de défense et de sécurité, ont libéré 80 bœufs, pris en otage dans un camp des séparatistes situé près de Bambili, dans le département de la Mezam ».
Selon les explications reçues de la CRTV, l’on apprend que cette information est contenue dans un communiqué du chef d’escadron de gendarmerie territoriale de Bamenda.
Ce dernier invite d’ailleurs les propriétaires à se manifester dans les services compétents dans un délai de trois jours pour identifier leurs bêtes. Si les concernés ne s’exécutent pas dans le délai imparti, le troupeau sera mis à la disposition de la municipalité de Bamenda, apprend-on.