En 60 jours, la coupure d’internet dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a coûté 2,69 millions d’euros soient près de 2 milliards de FCFA à l’économie camerounaise.
Le chiffre de 2 milliards de FCFA est donné par l’ONG française Internet sans Frontières, est contenue dans les colonnes de Jeune Afrique de cette semaine.
La situation est davantage préjudiciable aux entrepreneurs de ces deux régions surnommées la « Silicon Mountain », en raison du développement d’un nombre important de start-ups du numérique.
La jeune entreprise de Churchill Mambe, Njorku, est basée à Buea, la capitale régionale du Sud-Ouest. A cause de la coupure d’internet, il fait chaque jour, 40 minutes de route jusqu’à Bonako, première ville de la région de la Littoral, où il peut avoir la connexion internet.
Les coupures d’internet ont une influence négative et directe sur les économies nationales et régionales, retardant ainsi les progrès vers la réalisation des objectifs de développement. Enfin les coupures, même brèves, présentent des risques importants pour les investisseurs dans la fourniture de l’infrastructure de réseau fixe et mobile, y compris le départ des investisseurs.
La situation pourrait bientôt être régularisée. Fin mars dernier, la Ministre des Postes et Télécommunications qui avait décidé de la suspension d’internet, a laissé entendre que « tout est mis en œuvre pour que la sérénité revienne, qu’internet soit disponible partout », avait déclaré Minette Limbo Li Likeng.