in ,

Crise Anglophone : La Norvège bloque l’extradition d’Ayaba Cho Lucas

Activement recherché au Cameroun depuis 2016, le président du Conseil gouvernemental de l’Etat fictif d’Ambazonie actuellement détenu la police norvégienne, pourrait ne pas être livré à l’Etat camerounais.

Lucas Ayaba Cho
Lucas Ayaba Cho - DR

Cueilli à Oslo au mois de septembre par la police norvégienne, Lucas Ayaba Cho n’a toujours été extradé vers Cameroun. Selon nos informations, la Norvège s’opposerait fermement à l’extradition de l’activiste vers le pays de Paul BIYA, où il est connu comme l’un des leaders les plus influents du mouvement séparatiste qui sème la terreur dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

A l’heure actuelle, Ayaba Cho est toujours entre les mains de la police norvégienne. Il avait été arrêté en raison de son rôle présumé dans les mouvements sécessionnistes au Cameroun. Lucas Ayaba Cho, est soupçonné d’avoir orchestré plusieurs attaques meurtrières. Ces actions ont conduit à des meurtres, mutilations et pillages, plongeant les deux régions dans une spirale de violence. Dans cette affaire, des sources misaient sur une imminente extradition du leader séparatiste pour le Cameroun.

Pour approfondir :   Lions indomptables : André Onana aurait comploté avec les autorités pour faciliter son retour en sélection nationale

Entre-temps comme l’a rapporté BBC, un accord de sécurité entre la Norvège et le Cameroun lie les deux pays. Mais cet accord ne garantirait pas son extradition imminente, apprend Lebledparle.com.

Ayaba Cho restera en Norvege ?

Selon les informations, les autorités norvégiennes restent inflexibles face aux demandes répétées du gouvernement camerounais, qui souhaite que Ayaba Cho Lucas soit extradé. En effet, comme Ayuk Tabe, l’activiste risque la prison à vie s’il retourne dans son pays d’origine. Une grosse déception donc pour le Cameroun. Le 25 septembre 2024 au journal de 17 heures du Poste National de la Crtv, la chaine publique, dans l’euphorie, avait considéré l’arrestation de Ayaba Cho comme un bon point de la coopération judiciaire entre le Cameroun et la Norvège.

Pour approfondir :   Coronavirus : En visite au chantier du nouveau siège de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril éteint les rumeurs

L’avocat de Lucas Ayaba Cho a indiqué que son client nie toute culpabilité pénale et plaide non coupable. Il soutient que l’accusation repose davantage sur une mauvaise interprétation de la situation au Cameroun et de l’implication de son client.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La revue de presse du jour

La revue de presse camerounaise du mardi 29 octobre 2024

Sans titre 105

Vincent Garcia : « J’ai eu une grosse pression du Real Madrid »