Dans un communiqué de presse rendu publique le lundi 11 mai 2020, le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie condamne l’assassinat du jeune Maire de Mamfé, Ashu Prinsley Ojong, le dimanche 10 mai par les séparatistes.
Le parti politique qualifie cet assassinat de lâche et pense que le mode de négociation avec les ambazoniens qui passe par le dépôt des armes est un leurre. « Ce lâche assassinat d’un élu de la nation, un de plus, prouve à suffisance que le dépôt des armes ne peut être une solution négociée avec des bandes armées qui ne vivent que de la terreur et la violence », peut-on lire dans le communiqué Signé par le 1er Vice-président, Valentin Dongmo Fils.
Le parti dirigé par Anicet Ekané exprime ses condoléances à la famille du défunt, l’association des Maires du pays et appelle les sécessionnistes à déposer les armes sans conditions. « Notre parti dénonce l’usage par ces bandes armées de toutes formes de violence pour des revendications politiques illégitimes qui ne servent qu’à l’émiettement des micros états africains. Le Manidem appelle encore une fois les sécessionnistes et tous ceux qui détiennent les armes de manière illégale à les déposer sans conditions », martèle le communiqué.
Plusieurs acteurs politiques et de la société civile ont condamné cet assassinat, comme l’a rapporté Lebledparle.com dans des précédents articles.