Le gouvernement sur le banc des accusés, s’explique. Le Ministre des Relations Extérieures, S.E. Mbella Mbella, s’est adressé à l’ensemble du Corps Diplomatique accrédité au Cameroun, en présence du Ministre de la Communication, M. Emmanuel René Sadi pour donner son point de vue sur la situation socio-politique du pays.
Le Minrex s’inscrit dans la démarche de son collègue Paul Atanga Nji qui a toujours réfuté les chiffres avancés par certaines ONG concernant le nombre de déplacés internes au sujet de lma crise anglophone. « S’agissant de la situation dépeinte par certaines ONG comme »crise humanitaire majeure » et faisant état de ce qu’il y aurait actuellement plus de QUATRE millions trois cent mille personnes déplacées internes dans les deux régions concernées, je tiens à relever que ces chiffres ne reflètent aucunement la réalité sur le terrain. Car il ressort des statistiques officielles fournies par le Bureau central des recensements et des études de la population (BUCREP) sur des projections faites en 2015, que le total des habitants des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest est de TROIS millions cinq centre mille », déclare Lejeune Mbella Mbella ce mardi 28 mai 2019 au corps diplomatique.
Au cours de cette de cette déclaration gouvernementale, le Minrex affirme que la crise anglophone s’enlise à cause des séparatistes et que le gouvernement a toujours privilégié la voie du dialogue dans le cadre de la crise au Nord-Ouest et Sud-Ouest. Bien plus, le gouvernement affirme que l’armée républicaine joue son rôle régalien en protégeant les populations et le territoire national.
DECLARATION DU GOUVERNEMENT SUR LA SITUATION SOCIOPOLITIQUE AU CAMEROUN A L’ATTENTION DES CHEFS DE MISSIONS DIPLOMATIQUES ET DES REPRESENTANTS DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ACCREDITES.