C’est l’une des résolutions prises au cours du Comité Exécutif National (NEC) du Social Democratic Front (SDF) qui a eu lieu ce 23 et 24 mars 2019 à Yaoundé.
En fait, le SDF souhaite qu’il y ait un cesser le feu dans les deux régions anglophones du pays, pour qu’il participe aux trois échéances électorales à venir. « Le NEC réitère la position du SDF sur la guerre civile dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en ce que notre participation aux prochaines élections est subordonné à la mise en place d’un cessez le feu effectif dans ces régions », peut-on lire dans le communiqué du NEC.
Le SDF justifie sa menace par le fait que « dans les circonstances actuelles des élections crédibles ne peuvent pas être organisée dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sans mettre en danger la vie de ceux qui oseraient y participer ».
S’agissant des élections régionales qui arrivent, le parti de Ni John Fru Ndi « condamne une fois encore l’obstination du régime à vouloir mettre des conseils régionaux en place à travers des conseillers régionaux dont le mandat est échu ».
Le parti de la balance condamne les derniers événements malheureux qui ont eu lieu dans les régions anglophones à l’instar de la mise à feu de l’hôpital du Kumba, de l’enlèvement des étudiants de buéa, tout en condamnant « l’inertie, le silence et la complicité du régime Biya » par rapport aux crises sécuritaires dans les régions septentrionales du pays.
Parmi les résolutions, le SDF n’appelle pas à la libération des prisonniers politiques et des détenus anglophones.
Ci-dessous, le communiqué final du NEC.