La décision a été prise lors d’un point de presse auquel assistait le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken dans la soirée du 7 juin 2021.
Dans ses récents messages à la Nation camerounaise, le président de la République Paul Biya n’a eu de cesse d’appeler des pays étrangers à ne plus héberger les « commanditaires » de la crise anglophone.
Le cri du « mendiant de la paix » vient d’être écouté par les Etats-Unis d’Amérique. Dans une sortie médiatique hier, Antony Blinken se veut clair plus de visas pour des personnes responsables des exactions dans les zones anglophones.
« Je mets en place une politique imposant des restrictions de visa aux personnes soupçonnées d’être responsables ou complices de l’entrave à la résolution pacifique de la crise dans les régions anglophones du Cameroun. Cette décision reflète notre engagement à faire avancer un dialogue pour résoudre pacifiquement la crise anglophone et soutenir le respect des droits humains », a déclaré le diplomate.
Le haut fonctionnaire américain réitère que son pays est engagé aux côtés du Cameroun pour venir à bout de cette crise qui dure depuis cinq ans.
« Les États-Unis se sont engagés à mettre fin à la violence persistante au Cameroun et à soutenir le peuple camerounais. A partir d’aujourd’hui, nous imposons des restrictions de visa à ceux qui sont impliqués dans la sape de la paix dans les régions anglophones du Cameroun », a-t-il écrit sur son compte twitter.