L’opération baptisée « Bamenda Clean » consiste à sécuriser le chef-lieu de la région du Nord-ouest par les forces de défense camerounaises.
Dans un comité conjointement signé le 8 septembre 2020 par les généraux de Brigade Enkongwese Divine et Nka Valère et du commissaire divisionnaire Gousmo Émile, les forces de sécurité informent les populations de la ville de Bamenda et ses environs que sur instruction du haut commandement, qu’elles ont entamé une opération de sécurisation de la ville.
Ladite opération qui a démarré le 8 septembre est une « réponse aux diverses attaqués perpétrées par les terroristes telles que les viols et les pillages, les braquages des banques et magasins, les assassinats des civils et des personnels des forces de défense », peut-on lire.
Dans la suite du communiqué, les signataires invitent les populations, non seulement à collaborer avec les forces de l’ordre, mais aussi à respecter « scrupuleusement les décisions prises par le Maire de la ville de Bamenda et le préfet de la Mezam, relatives à la restriction de la circulation des motos taxis dans la ville ».
Cependant, le communiqué n’indique pas la date de fin de l’opération.