L’information est du préfet du Ngoketunjia, Quetong Anderson Kongueh. D’après le chef de terres, ces populations ont procédé à la saisie d’un important stock d’armes dans la localité de Balikumbat.
Les habitants de la localité de Balikumbat, dans le département du Ngoketunjia dans la région du Nord-Ouest ont bravé la peur en prêtant main-forte à l’armée.
Selon le récit du correspond régional de la radio nationale CRTV, tout est parti d’une altercation entre un conducteur de moto et des Amba Boys à un point de contrôle installé par ces derniers. Quetong Anderson Kongueh, le préfet du Ngoketunjia, explique que : « Un benskineur qui passait a été stoppé par le contrôle de Amba Boys, qui lui demandaient de payer de l’argent avant de passer. Le conducteur de moto a dit qu’il n’a pas d’argent. On a pris sa moto. Ce dernier s’est plaint auprès de ses collègues et ça a provoqué l’action collective ».
On apprend que cette révolte a abouti à la destruction de plusieurs camps des sécessionnistes et la saisie d’un important stock d’armes.
« Dans les camps, il y avait des vestiges qui ont été détruits et puis on a récupéré certaines armes qui étaient gardées dans les camps. Même des objets volés lors des cambriolages ont été récupérés », précise le préfet.
L’autorité administrative a appelé par cette occasion, les populations à s’inspirer de cet exemple. « Les populations doivent donner des renseignements, se constituer en groupes d’auto-défense », invite Quetong Anderson Kongueh.