Le Représentant spécial du SG/ONU est au Cameroun depuis le 9 avril pour discuter de la situation dans le Nord-ouest et le Sud-ouest. Au sortir de sa visite, il a recommandé le rétablissement de l’internet dans les deux régions.
L’ONU exprime son soutien aux mesures prises pour garantir la paix et la stabilité dans les régions de nord ouest et sud ouest du pays, demande néanmoins le rétablissement d’internet. Le Représentant Spécial du SG de l’ONU est satisfait des mesures prises par le gouvernement et encouragent le gouvernement Camerounais à accélérer les mesures pour le retour à la vie normale des deux régions en crise.
Au cours de sa visite entamée dimanche soir à Yaoundé, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, François Louncény Fall, a eu des échanges avec les autorités, des représentants de l’opposition, de la société civile et les avocats des personnes détenues dans le cadre de cette visite. L’objectif de cette visite est d’examiner avec le gouvernement camerounais, les voies et moyens pour des solutions durables à la crise qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest du pays.
Les Nations Unies invitent toutes les parties à trouver des solutions pacifiques pour le retour à la vie normale dans les régions du Sud-ouest et Nord-ouest. Cela fait plus de 80 jours que les deux parties du pays sont coupées du reste du territoire camerounais à cause de l’absence d’internet.