Du retour de la messe de fin d’année qui avait lieu à la mission catholique de Mulang à Bamenda, ce lundi, 31 décembre 2018, le cortège du gouverneur est tombé dans une embuscade tendue par des éléments du mouvement sécessionniste de l’Ambazonie.
L’embuscade a eu lieu Below Foncha Junction. En effet, le convoi a été surpris par des coups de feu tirés en sa direction. « Les terroristes avaient érigé des barricades et à la vue du pick-up d’intervention des Esir qui ouvrait le convoi, les sécessionnistes ont ouvert le feu. La prompte riposte des forces de sécurité a permis de repousser les assaillants. L’autorité administrative a pu regagner sa résidence à Up Station sain et sauf », rapporte une source sécuritaire du Nord-Ouest citée par Cameroon-info.
Bilan, un policier blessé dans le convoi du Gouverneur et « le bilan coté sécessionnistes reste inconnu », précise la source de Cameroon-info. D’après des témoignages des membres de l’état-major du gouverneur, les armes utilisées par les assaillants étaient dans leur majorité de fabrication artisanale.
Pour rappel, c’est la deuxième fois que le Gouverneur de la région du Nord-Ouest est attaqué par les sécessionnistes. Le mardi 14 août 2018, lorsque le Gouverneur Adolphe Lele Lafrique se rendait à Kumbo, dans le département du Bui, il avait été attaqué par les séparatistes dans la localité de Babessi. Des morts avaient été enregistrés dans cette attaque, comme l’avait rapporté LeBledParle.com.