Les cours ont été brusquement interrompus ce mardi matin 5 avril après que les combattants séparatistes ont ouvert le feu non loin de cette Université d’Etat.
Des coups de feu se sont fait entendre ce matin à l’Université de Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest. Dans les vidéos devenues virales sur la toile, l’on peut voir chaque étudiant demander le salut à ses pieds après que les bruits d’armes ont résonné.
Cet incident survient alors que les hommes armés ont annoncé il y a quelques jours, une période de confinement à Tubah où est située l’institution universitaire.
Les coups de feu interviennent donc à la fois comme une intimidation mais aussi comme un avertissement à cette communauté universitaire. Rappelons que les combattants séparatistes ont par le passé, ouvert le feu sur une école à Kumba au Sud-Ouest, tué également une enseignante et quatre élèves au lycée bilingue d’Ekondo Titi, à l’Université de Buea pour ne citer que ces cas. Relevons tout de même que les deux factions ne la crise anglophone ne s’accordent pas sur les villes mortes qui impactent négativement sur le quotidien des habitants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Depuis novembre 2016, l’Armée lutte d’arrache-pied pour faire assurer autant qu’il peut, la sécurité des populations.