in

Crise Anglophone : Mancho Bibixy promet au juge d’ « aider le gouvernement à restaurer la paix »

Mancho

Le célèbre animateur radio camerounais jugé pour hostilité à la patrie, rébellion, dégradation de biens publics, entre autres, s’est dit prêt ce jeudi 01 mars à participer à l’accalmie au Cameroun.


Mancho
Mancho – DR

Mancho Bibixy arrêté après une participation très remarquée – dans un cercueil blanc – à la marche du 28 novembre, à Bamenda et sept autres manifestants anglophones arrêtés aux lendemains du meeting raté du Rdpc (Rassemblement démocratique du peuple camerounais) du 8 décembre 2016, étaient à la barre jeudi.

L’audience était consacrée à la défense des accusés. Ils étaient entendus pour la première fois après près d’un an de procès.

 Mancho Bibixy qui a souhaité faire sa déclaration en lieu et place de ses avocats, sans prêter serment n’a pas souhaité relater les évènements qui l’ont conduit derrière les barreaux mais s’est contenté de déclarations semblables à un plaidoyer.

Pour approfondir :   Le Centre hospitalier régional de Bafoussam ouvre ses portes le 16 juillet 2021

{xtypo_quote} Je crois que le problème de mon pays est politique et nous avons proposé une solution politique. Nous avons été arrêtés alors que nous faisions des déclarations politiques. A un certain moment, le gouvernement a fait preuve de bonne foi en ouvrant le dialogue. Plus tard, il a choisi d’arrêter les protestataires. Mon coeur est lourd parce que mon pays se trouve presque dans la guerre civile. Nous nous retrouvons dans ce tribunal à cause de l’échec des hommes politiques. Je demande donc à ce tribunal de trouver des solutions politiques afin de sauver notre pays de la guerre civile. A l’heure où nous parlons, civils et militaires s’entretuent. Nous n’avons pas besoin de toutes ces tueries avant de reprendre le dialogue. Je vous prie donc, Madame la présidente, de jouer votre rôle, d’ouvrir une voie pour permettre aux anglophones détenus de rentrer chez-eux libres. Je vous  promets, Madame, que nous les anglophones détenus, une fois libérés, nous allons aider le gouvernement à restaurer la paix dans tous les domaines. {/xtypo_quote}

Pour approfondir :   Sport : Un futur crack du football snobe le Cameroun

Ainsi s’est exprimé, jeudi, devant la Cour, l’animateur radio jugé pour hostilité à la patrie, rébellion, dégradation de biens publics, entre autres.

Le procès est renvoyé au 16 mars pour le réquisitoire du ministère public.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

prison france

Cameroun : 12 personnes aux arrêts à Kyé-Ossi pour le meurtre d’enfants

Avion bombardier

Cameroun : Camair-Co achète un Bombardier Dash8-Q400