Des sources de l’Armée camerounaise, les échanges de tirs entre gendarmes et séparatistes ont eu lieu dans cette localité située dans le département du Ngo-Ketunjia, région du Nord-Ouest le 28 janvier 2022.
« Accrochage à Bambalang autour de brigade de Gendarmerie 04 séparatistes neutralisé et 07 armes récupérées dont -01 PKM -02 AK47 -03 FAL -01 M21 -munitions diverses », peut-on lire sur le compte twitter de l’Armée camerounaise.
Le 20 janvier dernier, le « général Ebube » et deux de ses acolytes avaient été mis hors état de nuire par les éléments du Bataillon d’intervention rapide(BIR) dans le Bui, région du Nord-Ouest.
La crise anglophone, il faut le rappeler, débute en 2016 après des revendications posées par des avocats et enseignants dans les deux régions. Cinq ans après, on déplore de nombreux dégâts notamment, plusieurs pertes en vies humaines, aussi bien du côté des civils que celui de l’Armée.
Dans le camp d’en face, les sécessionnistes sont neutralisés par les forces de défense sur le terrain et dont la mission est de ramener la paix.
Si certains ont répondu à l’appel du gouvernement de déposer les armes et rejoindre les CDDR, d’autres continuent de commettre les exactions. Le 10 février prochain, veille de la Fête de la Jeunesse, le père de la Nation, parlera encore sans doute de ce phénomène qui ne va pas sans conséquences sur le volet économique.