La requête du magistrat Ayah Paul pour obtenir une libération immédiate a été rejetée ce mardi 21 mars 2017.
Le jeudi 16 mars 2017, la requête pour la libération de Paul Ayah Abine a été renvoyée ce mardi 21 mars 2017 au Tribunal de Grande Instance du Mfoundi. Le verdict sur la libération d’ayah paul attendu hier a été finalement refusé. Les accusations de terrorisme sont maintenues et il est retourné dans sa cellule du SED.
Au cours de la dernière audience les personnes qui devaient représenter le gouvernement étaient absentes. Aucune preuve portant sur les raisons de sa détention n’a été présenté. L’avocat Maurice Kamto qui conduisait la collégialité des avocats en charge de La Défense de Ayah Paul ont tenté de prouver que le gouvernement avait viole les lois de la République. Hier la situation n’a pas changé pour l’ancien député RDPC. Il a été arrêté le samedi 21 janvier 2017, à son domicile de Yaoundé et croupit depuis quelques mois dans les locaux du secrétariat d’Etat à la défense (SED).
Sa famille a alerté l’opinion dans un communiqué publié le 1er mars 2017, sur la dégradation de son état de santé. Souffrant de problèmes cardiaques, Ayah Paul n’a pas été autorisé à voir son médecin traitant. Ce énième refus de libération est un coup dur pour ses proches soucieux de son état sanitaire.