Après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche comme 47è président des Etats-Unis d’Amérique, Tibor Nagy promet plus de pression sur le gouvernement camerounais au sujet de la crise sécuritaire qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis près de huit ans. L’annonce de cette pression se trouve dans un post de l’ancien sous-secrétaire d’Etat américain en charge des affaires africaines de Donald Trump.
Dans ce post, le diplomate américain fait une hypothèse. « Si le président Trump a choisi certaines personnes dont les noms ont été évoqués pour des postes de haut niveau, le régime de Yaoundé subira beaucoup plus de pression pour les mauvais traitements qu’il inflige à sa population anglophone », affirme-t-il, lui qui a toujours montré favorable à la cause séparatiste depuis son mandat au Cameroun pendant la première administration Tump.
Tibor Nagy estime que, sous l’administration du président Joe Biden, la question a été négligée. Une situation qui pourrait changer avec la nouvelle administration à la Maison-Blanche. « Le gouvernement camerounais a retenu d’une relative gratuité avec Biden, j’espère que cela va changer », écrit Tibor Nagy.
Sous la présidence de Joe Biden, le gouvernement du Cameroun a pu bénéficier de l’engagement des poursuites judiciaires contre certains leaders séparatistes résidents aux Etats-Unis ou ailleurs. Ils sont poursuivis pour financement du terrorisme, commanditaires d’actes terroristes commis dans les régions anglophones. Dans ce sillage, l’Ambassadeur des Etats Unis au Cameroun a déclaré que son pays ne sera plus le refuge des personnes qui alimentent les violences au Cameroun.
Avec la pression annoncée suite au retour l’administration Trump, les Etats-Unis pourraient donc renoncer à cette pression sur les séparatistes anglophones. Mauvaise nouvelle pour le régime de Yaoundé !