in

Crise anglophone : Un ancien député du SDF appelle les séparatistes à dire la vérité aux masses souffrantes

joseph Wirba

L’honorable Wirba Joseph, ancien député du SDF exilé en Europe, s’est adressé aux séparatistes lors d’une conférence tenue à Londres réunissant des membres du Conseil national du Cameroun du Sud.

joseph Wirba
Hon. Joseph Wirba (c) Droits réservés

Le député a déclaré aux sécessionnistes que leur première erreur dans cette révolution était de créer un prétendu gouvernement.

« Le péché originel de cette révolution a été la formation de ce que vous appelez un gouvernement. Je vous entends maintenant avoir deux présidents. Voyez comment vous créez la confusion entre vous-mêmes », a déclaré Wirba.

L’ancien député du SDF pour la circonscription de Jakiri a qualifié d’« absurdité » la destitution de Sisiku Ayuk Tabe, affirmant que cette décision par le gouvernement intérimaire était une erreur qui a semé le désordre : « Vous vouliez la liberté, mais vous avez commencé avec des personnes qui étaient déjà administrateurs ? Vous êtes tellement désunis, unis pour mentir », a lancé l’homme politique.

Pour approfondir :   Cameroun : Brouilles entre le président et le secrétaire général de la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés

Dans une vidéo récente, largement partagée sur la toile, Wirba indiquait que les dirigeants d’Ambazonia ont menti à ceux du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qu’ils devaient rétablir l’indépendance de ces zones.

Il a révélé qu’il avait été contacté par le gouvernement dirigé par Sisiku pour prendre en charge la révolution, mais il a décliné l’invitation, affirmant que l’emprisonnement de Sisiku était déjà une mise en accusation indirecte.

Selon l’activiste, même après l’arrestation de Sisiku, les dirigeants à l’étranger avaient créé des structures imaginaires qui les incitaient à se battre au lieu de se concentrer sur la tâche à accomplir. Il a cependant appelé ensuite à dire la vérité aux masses souffrantes.

Pour approfondir :   Maurice Kamto : « Les dirigeants éclairés sont des gardiens de l'héritage national »

Rappelons que l’honorable Wirba en 2016 a critiqué le gouvernement camerounais lors d’une session de l’Assemblée nationale pour avoir ignoré les souffrances des Camerounais anglophones. Dans une vidéo qui a circulé sur les médias sociaux, de nombreux anglophones l’ont félicité de bien les représenter au Parlement. Il s’est ensuite exilé et a été aperçu avec des sécessionnistes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Migrants clandestins

Cameroun :L’Islam condamne l’immigration clandestine

Ninctcheu

Assemblée nationale: La nouvelle Commission des droits de l’Homme en vue au Cameroun fortement contestée par le SDF