L’Armée camerounaise a publié cet après-midi sur sa page Facebook, le bilan d’un « bouclage » mené tôt ce 23 janvier 2019, qui a fait des « blessés » et des « neutralisés » dans les rangs des » sécessionnistes » à Kumbo dans la région du Nord-ouest, en proie à une crise séparatiste depuis quelques années.
« Bilan du bouclage tôt ce matin du 23 janvier 2019 à Taa-Mbveh de la Task Force Kumbo:
– 02 séparatistes terroristes neutralisés
– plusieurs blessés en fuite
– 03 adultes suspects interpellés dont un marabout.
– plusieurs gris-gris détruis
– 02 armes de traite récupérées 03 munitions de calibre 12.
– 01 paire de jumelles
– 03 motos récupérés. », a écrit l’Armée, pour informer, via sa page Facebook « Honneur et Fidélité ».
Si l’Armée n’évoque pas de victimes parmi les enfants, des images d’un bébé abattu dans le Nord-ouest ont largement circulé depuis cette matinée sur la toile. Sur celles-ci, on aperçoit un nourrisson de près d’un an, gisant dans le sang, enlevé à la vie. Aucune authentification officielle n’en a encore été faite.
Il y a quelques jours, le président Paul Biya rappelait encore à l’endroit des sécessionnistes qui ne répondent pas favorablement à son appel à déposer les armes, qu’ils savaient ce qui les attendait. Par la même occasion, le chef de l’Etat réitérait que l’armée continuerait de faire son travail dans ces régions meurtries par une crise qui date de plus de deux ans. Celle-ci a déjà des centaines de morts et des centaines de milliers de déplacés, rendant les villes et villages du Nord-ouest et Sud-ouest, désormais déserts.