Un an après son ordination en mars 2017, le prêtre en mission à Kembong a été abattu ce 21 novembre par les forces séparatistes.
Les faits se sont déroulés dans la zone de combat entre les séparatistes et les forces de l’armée camerounaise. On ignore encore qui a commis l’acte. Le père Cosmos Omboto aurait été abattu devant une paroisse.
Selon des sources, le missionnaire a reçu des balles sur le côté gauche de la poitrine et le bas de l’abdomen alors qu’il se tenait devant la paroisse. » Il était dans la cour de l’église de Kembong quand il a été tué » affirme une autre source religieuse. Le prêtre tué « s’était installé (à Kembong) avec les personnes déplacées (du conflit) après qu’elles ont vécu dans l’enceinte de l’évêché à Mamfe (une ville proche) pendant quelque temps », a souligné la source religieuse à Buea.
Le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme condamne la persistance des enlèvements et des assassinats dans ces deux régions. L’instance appelle les belligérants engagés dans des conflits – groupes séparatistes et armée camerounaise – à y mettre un terme.