La crise anglophone qui dure déjà les années ne cesse de préoccuper les autorités qui multiplient les solutions pour apaiser la situation.
Selon nos sources, le chef des forces armées camerounaises a signé un décret portant sur la création d’une nouvelle unité du Bataillon d’intervention rapide (BIR). Il s’agit en effet du 6ème BIR qui voit le jour à la suite de la transformation de l’opération « chacal ».
« Le poste de commandement du sixième BIR est fixé à Mabanda », une localité située dans la région du Sud-Ouest, précisément à Kumba, département de la Même. Cette nouvelle unité viendra sans doute apporter une pierre au renforcement du dispositif sécuritaire de cette zone affectée par la crise anglophone.
Rappelons que la crise dite anglophone sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis des années déjà.
Cette guerre qu’impose les combattants séparatistes à l’armée camerounaise ne va pas sans conséquence aussi bien sur le plan humain, matériel que social. Des militaires et civils assassinés, les biens publics vandalisés et l’économie affectée.
Pour sa part, le gouvernement a engagé le dialogue qui exclut toute idée de division, un comité de désarmement a été crée et bien mesures ne cessent d’être mises sur pied pour venir à bout de ce phénomène.