Tout juste après la décision de Paul Biya ce 13 décembre d’abandonner les charges contres 289 prisonniers anglophones arrêtés dans le cadre de la crise sécuritaire du Nord-ouest et Sud-ouest en procès devant les Tribunaux militaires, le ministre de la Défense Joseph Assomo informe qu’ils seront libérés à l’issue des audiences ce vendredi 14, dans cinq villes.
« Les personnes concernées par la clémence du chef de l’Etat seront immédiatement remises en liberté à l’issue des audiences des audiences publiques des différents tribunaux militaires qui se tiendront le vendredi 14 décembre 2018 conformément aux prescriptions du code de justice militaire. » a-t-il fait savoir dans un communiqué.
Cinq principales villes du pays sont concernées par ces libérations : Bafoussam avec 16 personnes à la Prison centrale ; Bamenda avec 49 personnes à la Prison centrale ; Prison centrale de Buéa avec 99 ; Prison centrale de Douala avec 14 personnes. Pour ce qui est de Yaoundé : 82 personnes se retrouvent à Prison centrale; 03 Prison principale ; Gendarmerie de Yaoundé (33) ; Police judiciaire (03)
La liste des personnes concernées sera connue à l’issue des audiences de ce vendredi, indique le communiqué.
Cette mesure concerne uniquement les personnes dont l’examen approfondi des dossiers devant les juridictions militaires ont fait ressortir des « charges d’une aptitude de gravité relative »
« Elle ne concerne pas les criminels, assassins et autres dangereux terroristes, ainsi que les commanditaires et planificateurs de la pernicieuse crise sécuritaire en cours dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. La justice poursuit sereinement son cours pour les cas de ces derniers », conclue la circulaire du ministre Délégué à la Présidence chagé de la Défense.