in

Crise anglophone : Voici les 05 villes concernées et les conditions de libération des 289 prisonniers graciés par Paul Biya

Crise anglophone

Tout juste après la décision de Paul Biya ce 13 décembre d’abandonner les charges contres 289 prisonniers anglophones arrêtés dans le cadre de la crise sécuritaire du Nord-ouest et Sud-ouest en procès devant les Tribunaux militaires, le ministre de la Défense Joseph Assomo informe qu’ils seront libérés à l’issue des audiences ce vendredi 14, dans cinq villes.

          Crise anglophone
Images des manifestations de la crise anglophone – DR

« Les personnes concernées par la clémence du chef de l’Etat seront immédiatement remises en liberté à l’issue des audiences des audiences publiques des différents tribunaux militaires qui se tiendront le vendredi 14 décembre 2018 conformément aux prescriptions du code de justice militaire. » a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Cinq principales villes du pays sont concernées par ces libérations : Bafoussam avec 16 personnes à la Prison centrale ; Bamenda avec 49 personnes à la Prison centrale ; Prison centrale de Buéa avec 99 ; Prison centrale de Douala avec 14 personnes. Pour ce qui est de Yaoundé : 82 personnes se retrouvent à Prison centrale; 03 Prison principale ; Gendarmerie de Yaoundé (33) ; Police judiciaire (03)

Pour approfondir :   RFI fait le bilan des 60 ans d’indépendance du Cameroun

La liste des personnes concernées sera connue à l’issue des audiences de ce vendredi, indique le communiqué.

Cette mesure concerne uniquement les personnes dont l’examen approfondi des dossiers devant les juridictions militaires ont fait ressortir des « charges d’une aptitude de gravité relative »

« Elle ne concerne pas les criminels, assassins et autres dangereux terroristes, ainsi que les commanditaires et planificateurs de la pernicieuse crise sécuritaire en cours dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. La justice poursuit sereinement son cours pour les cas de ces derniers », conclue  la circulaire du ministre Délégué à la Présidence chagé de la Défense.

Pour approfondir :   Après l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris, Paul Biya écrit à Emmanuel Macron pour lui exprimer sa sympathie

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gendarmes camerounais

Bamenda : dix-sept étudiants relâchés après des jours de kidnapping

Remy Etoo

Rémy Ngono dézingue Samuel Eto’o : « Eto’o a décidé de phagocyter le foot camerounais »