in ,

Crise dans le football camerounais : les arbitres menacent de grève

Les hommes en noir du championnat féminin Elite One et Two du Cameroun annoncent un arrêt d’activité d’ici le 21 avril 2025. Ils réclament le paiement de leurs indemnités par l’exécutif de la Fédération camerounaise de football.

Sans titre 57
les arbitres de football camerounais -DR

La santé du football camerounais pour la saison 2024-2025 va mal. Si ce ne sont pas les clubs qui se retirent de la scène, ce sont les dirigeants qui jettent l’éponge ou les arbitres qui menacent de grever. S’agissant effectivement des arbitres, ils ont lancé leur mot d’ordre de grève pour le 21 avril 2025 en raison du non-paiement de leurs indemnités par l’exécutif fédéral. Selon le communiqué d’Alioum Sidi, président national de l’Association camerounaise des arbitres de football (ACAF), à partir de lundi prochain, aucun arbitre ne devra officier aucune rencontre de championnat féminin organisée par la Fecafoot, les Ligues régionales, les Ligues départementales, le Futsal et le Beach soccer.

Cette décision est irréversible tant que les engagements relatifs au règlement des arriérés de leurs indemnités de matchs des saisons antérieures et celles en cours ne seront pas intégralement honorés. En tout, les officiels réclament le paiement de leurs indemnités s’élevant à environ 300 millions de FCFA pour les saisons 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024 et celle en cours. L’ACAF reste tout de même ouverte à une négociation et pourra revenir sur sa décision si un accord est trouvé avec la Fédération camerounaise de football.

Pour approfondir :   ONU : La mobilisation armée en Libye suscite des inquiétudes

Sans titre 58

Des plaintes en plus fin

Cette menace de grève vient s’ajouter au dossier du Bamboutos Football Club de Mbouda. Le club mythique du championnat de première division masculine de football a récemment décidé de se retirer du championnat Elite One. Les raisons évoquées par les dirigeants du club de la région de l’Ouest sont similaires au chapelet de revendications des arbitres. En effet, Bamboutos Football Club réclame sur le plan financier près de 100 millions à la Fédération camerounaise de football.

Pour approfondir :   Cameroun : Le prix d’un kilogramme de cacao en légère hausse !  

Une rencontre entre les émissaires du Bamboutos FC de Mbouda et les membres de la Fédération camerounaise de football a eu lieu mardi dernier dans l’espoir de trouver un accord pour le retour du club aux affaires. Mais selon le communiqué du 16 avril dernier signé par Dechateau Kamdoum, le président du conseil d’administration dudit club, l’assise n’a abouti à aucun consensus. La direction de Bamboutos précise que le club maintient sa décision à défaut d’un compromis entre les parties.

Sans titre 59Sans titre 60


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REVUE MBALO

Revue de presse camerounaise du jeudi 17 avril 2025

Sans titre 61

Nécrologie : une pionnière des Lionnes Indomptables est décédée