Sans grande surprise, c’est le champion d’Europe en titre qui a été élu Ballon d’Or France Football 2016 ce lundi. Cristiano Ronaldo remporte ainsi son quatrième trophée personnel après 2008, 2013 et 2014.

Avec 745 points au classement, l’attaquant du Real Madrid a largement distancé ses concurrents. Notamment l’Argentin Messi, vainqueur seulement du championnat espagnol avec Barcelone, s’est incliné une nouvelle fois en finale de la Copa America. Le portugais devance aussi Griezman la nouvelle coqueluche française qui a dû céder face à deux reprises face à Cristiano Ronaldo dans une finale, avec l’Atletico Madrid (Ligue des champions) puis l’équipe de France (Euro).
Cette domination de Ronaldo n’a rien d’illogique tant son année 2016 a été pleine. Avec le Real, le joueur de trente et un ans a remporté la Ligue des champions. Et c’est surtout grâce à son parcours en sélection qu’il doit son Ballon d’Or France Football. En juillet dernier, Cristiano Ronaldo a gagné l’Euro 2016, le premier Championnat d’Europe des nations de l’histoire du Portugal. Pendant cette compétition, il a notamment sauvé son équipe d’une élimination, lors de l’ultime match de poules face à la Hongrie, en marquant un doublé. Le reste du tournoi, il a assumé son statut de capitaine, malgré une blessure qui l’a contraint à quitter ses coéquipiers en pleine finale, face à la France.
Le Ballon d’or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année.
Créé en 1956 par le magazine France Football, ce titre était, à l’origine, attribué au meilleur joueur disposant d’une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen. De 1995 à 2006, le Ballon d’or a été attribué au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité. Depuis 2007, il récompense le meilleur joueur au monde, c’est-à-dire sans distinction de championnat ni de nationalité.
Appelé «Ballon d’or France Football» à sa création, le trophée est alors attribué par un jury international composé de journalistes spécialisés. En juillet 2010, il fusionne avec le titre de Meilleur footballeur de l’année FIFA pour devenir le «FIFA Ballon d’or», attribué par des capitaines de sélections nationales, des sélectionneurs et des journalistes. En septembre 2016, France Football et la FIFA décident d’arrêter leur partenariat pour l’attribution du Ballon d’or, celui-ci revient donc à son créateur historique1. Les votes ne seront attribués que par des journalistes internationaux.
Lionel Messi est le joueur le plus titré depuis la création du Ballon d’or (5 trophées). Une très bonne nouvelle pour le portuguais Ronaldo qui figure dans la grille des joueurs les mieux payés sur cette saison 2016-2017.