Lee 11 mai 2020, nous annoncions sa nomination aux Songlines Music Awards 2020 de la catégorie Afrique. Trois jours après, l’Artiste nous informe sur son compte twitter qu’il a remporté le prix dans la catégorie où il était en compétition.
Le chanteur camerounais reçoit aussi une nomination aux Victoires du Jazz 2020, récompenses musicales consacrées à la musique jazz en France. La cérémonie de remise des prix aura lieu en octobre prochain.
Ex-musicien du célèbre groupe camerounais Macase dont il est co-fondateur (1996) Blick Bassy entame une carrière solo en 2005 après s’être installé en France. En 2009, il signe un premier album Léman qui retrace son parcours artistique.
Deux ans plus tard, il produit un second album Hong calling, un mix de sonorités traditionnelles issues de son ethnie Bassa, de funk et de musique soul. Son troisième disque Akö publié en 2015 sur le label No Format a été salué par la critique.
Blick Bassy avait remporté en décembre 2019, le Grand Prix Musiques du Monde décerné par la Sacem, la principale société des droits d’auteur en France.