La récente sortie du ministre Atanga Nji sur les antennes de France 24 ne semble pas faire plaisir au gouvernement ou alors à ses proches du RDPC. Ces derniers estiment que la seule voix autorisée est celle du premier ministre Dion Ngute, a constaté Lebledparle.com
On s’en souvient, vendredi 17 mai en direct sur les antennes de France 24, sur la question de la résolution du conflit en zone anglophone au Cameroun, le ministre Paul Atanga Nji a affirmé que l’Etat du Cameroun est prêt à « discuter de tout sauf de la forme de l’Etat », bottant ainsi indirectement en touche la sortie de son premier Ministre, Dion Ngute. Une semaine avant ces propos à polémique du ministre de l’administration territoriale, comme le rapportait Lebledparle.com, le premier Ministre chef du gouvernement affirmait lors de sa visite en Bamenda, que le président de la République est prêt à discuter de tout sauf de la « séparation et sécession du Cameroun ».
Alors que la sortie du ministre Atanga Nji a créé de vives polémiques avec un appel à la démission, ce dimanche 19 mai sur les antennes de Canal 2 et Equinoxe Tv, deux leaders du RDPC se sont prononcés, soutenant les déclarations du premier Ministre.
Grégoire Owono – Secrétaire général Adjoint du RDPC – sur les antennes de Canal 2, soutient que les propos tenus par Antanga Nji sur les antennes de France 24 vendredi soir sont antérieurs à la visite du premier ministre : pourtant faux. Car, le ministre intervenait en Direct dans l’émission Paris Direct. « Quand est allé le premier ministre ( en Zone anglophone, Ndlr) et quand est allé Atanga Nji ( a France 24, Ndlr) qui a tenu ces propos ? » s’est interrogé Grégoire Owona. « Les propos d’Atanga Nji sont antérieurs au propos du Premier ministre. Le chef du Gouvernement s’appelle Joseph Dion Ngute et il a délivré des messages forts envoyés par de chef de l’Etat, c’est ce message qu’il faut retenir », a soutenu le Secrétaire Général Adjoint du RDPC.
A coté ce même dimanche sur la plateau d’Equinoxe, Charles Atangana Manda affirme que les propos d’Atanga NJI sur France 24 n’engagent que lui. « Je n’ai pas partagé son tempérament sur le plateau de France 24. Il est resté lui même, un tempérament de 1er flic. Paul Biya est pour le dialogue inclusif. Le ministre donne une position qui est sa position. Ma position est celle du 1er ministre chef du gouvernement. » a lancé Atangana Manda.
Selon des informations, Paul Atanga Nji se trouve encore sur Paris au moment où nous publions ce texte. Les jours à venir s’annonce donc assez mouvementés.