C’est l’une des curiosités du Palais, qui a retenu l’attention des internautes lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an 2019 ce 09 janvier au président de la République du Cameroun, Paul Biya ; le chef de l’Etat, recevant des vœux pour la première fois devant une chaise.
L’image a été longuement partagée sur la toile et les commentaires ont été fonction des sensibilités.
De nombreux internautes estiment qu’il s’agit d’une image qui illustre le mal-être que vit le chef de l’Etat que certains trouvent très malade depuis un certain temps. Ceux-ci y voient une illustration de la fatigue qui habite Paul Biya, allant jusqu’à imaginer un scénario à la Bouteflika, d’ici peu.
Ceux acquis à la cause du pouvoir, pensent que c’est un signe d’honneur vis-à-vis d’un chef d’Etat qui doit bénéficier de tous les honneurs dus à son rang.
Néanmoins, cette image vient relancer le débat autour de l’état de santé du président de la République qu’on avait l’habitude voir tenir des heures debout sans être soutenu. A 86 ans, il a rempilé le 07 octobre dernier pour un septième mandat – qui s’achève en 2025 – à la tête de la Nation, après 36 ans de « règne ».