in

Curiosité : Paul Biya commet un lapsus sur le nom de son prédécesseur Ahmadou Ahidjo

Biyafam

En adressant ses condoléances à la famille du tout premier  chef d’Etat camerounais, attristée par le décès de Germaine Ahidjo, le président Paul Biya  a fait une méprise. 

Biyafam
Paul Biya (c) Droits réservés

« Un bon mot de réconfort du chef de l’Etat. Mais l’Amadou Ahidjo sans ‘’ H ‘’ et le ‘’Badjika ‘’ qui est un simple sobriquet du fils de l’ex chef de l’Etat interpellent quand même. Mais bon, l’essentiel est là », a fait remarquer le journaliste Guibai Gatama sur son mur.

Effectivement, dans le message de condoléances adressé à la famille de la toute première dame camerounaise décédée hier à Dakar au Sénéchal à 89 ans, le chef de l’Etat a commis un lapsus calami.

Pour approfondir :   Devis Epassy, le gardien titulaire des Lions envoie un magnifique message à son « frérot » André Onana

En effet, Il a écrit « Amadou » en lieu et place de « Ahmadou » puis, « Badjika », d’après le porte-parole du « Mouvement 10 millions de Nordistes », n’est qu’un sobriquet, par conséquent, ne devrait pas apparaitre.

L’erreur étant humaine, le secretariat a rectifié l’erreur et remis la bonne ortographe. 

Pour rappel, Paul Biya a travaillé avec Ahmadou Ahidjo pendant environs vingt ans occupant de ce fait, des postes prestigieux.

De 1962 à 1965, il est directeur de cabinet et de secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Culture de 1965 à 1967, de directeur de cabinet civil de 1967 à 1968, ministre secrétaire général de la présidence de 1968 à 1975.

Pour approfondir :   Lions indomptables : Olivier Kemen déclare à son tour forfait

En 1975, le natif de Mvomeka’a est nommé Premier ministre jusqu’en 1982. Le 4 novembre 1982, Ahidjo démissionne et la constitution de l’époque fit de l’ancien séminaristes, le président de la République depuis le 6 novembre 1982 jusqu’à nos jours.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maahlox Levibeur

Maalhox s’en prend farouchement à un influenceur français en séjour à Douala : « Au Cameroun, c’est un manque de respect »

Coton JS Kabylie

Coupe de la CAF : Le match de la qualification pour Coton Sport de Garoua !