Il fait partie des 77 individus arrêtés, dans le cadre d’une vaste opération anti-fraude lancée récemment par les autorités zambiennes, apprend Lebledparle.com.
77 personnes dont 22 chinois et un ressortissant camerounais viennent d’être arrêtées à Lusaka en Zambie. Selon des sources, toutes sont impliquées dans des activités frauduleuses sur internet. Cette arrestation intervient a la suite d’un raid contre une entreprise chinoise à Lusaka, menée par la Drug Enforcement Commission (DEC), la police, le département de l’immigration et l’unité anti-terroriste.
Selon les autorités zambiennes, Golden Top Services, la société chinoise impliquée dans la fraude, employait ses Zambiens âgés de 20 à 25 ans. Ces individus, apprend Lebledparle.com, ont été chargés de « s’engager dans des conversations trompeuses avec des utilisateurs mobiles sur diverses plateformes telles que WhatsApp, Telegram, des forums de discussions, en utilisant des dialogues scriptés.
Au cours du raid, 11 boitiers SIM, 13 000 cartes SIM, deux armes à feu, 78 cartouches et deux véhicules on été saisis par les autorités.
La détention
Ce réseau de fraude, révèlent les enquêtes policières, s’étend au-delà des frontières zambiennes. Il a conduit un nombre important de Zambiens à perdre de l’argent sur leurs comptes bancaires grâce à des stratagèmes de blanchiment d’argent.
Alors que des ressortissants zambiens ont été inculpés et libérés sous caution pour pouvoir contribuer à poursuite de l’enquête, les 22 ressortissants chinois et le suspect camerounais restent en détention.