Cyril Gane a connu sa première défaite dans un octogone de l’UFC face au champion Francis Ngannou le 23 janvier 2021. Suite à cette défaite, « Bon gamin » a présenté ses excuses à tous ceux qui ont cru en lieu.
Francis Ngannou a gardé sa ceinture en dominant Cyril Gane sur décision unanime des juges au bout du 5e round. Invaincu à l’Ultimate Fightin Championship, le combattant français de 31 ans s’est montré très déçu. « Je suis tellement désolé. Félicitations à Francis Ngannou », a-t-il envoyé sur Twitter à tous ses soutiens et à la France entière.
Le contre spectaculaire de Ngannou
Ngannou, contrarié de se sentir un peu à la traîne aux points, a trouvé la solution Contrant un high kick de Gane, il l’a retourné en l’air et plaqué au sol en retombant dessus de tout son poids (115 kg). Assurément l’image de ce combat, aux yeux du public et certainement des juges.
Ngannou a plusieurs fois mis au sol le Français, usant de sa force pour l’épuiser sans pour autant le toucher violemment avec ses poings, son point fort habituel. Gane a tenté de le contrer d’une clé de bras au 4e round mais elle n’a pas tenu assez longtemps. Dans la dernière reprise, les deux combattants ont plus souvent été allongés au sol que debout, l’un prenant le dessus sur l’autre à tour de rôle, jusqu’à l’épuisement de chacun et des dernières secondes.
Ngannou a ainsi mieux fini, récompensé par un score de 48-47, 48-47, 49-46, sous les yeux de Gane, qui avait compris sa défaite à la sirène. La puissance du « Predator » a ainsi fait la différence face à la technique de « Bon Gamin », présumé plus fort sur ce point.