in

Cyril Ramaphosa dresse le portrait de Desmond Tutu, l’un des piliers de la lutte contre l’Apartheid mort ce 26 décembre 2021

africaner

La mort de l’ancien archevêque du Cap en Afrique du Sud, a été annoncée ce dimanche 26 décembre 2021.

africaner
 Desmond Tutu(c) Droits réservés

Desmond Tutu a été rappelle à Dieu ce dimanche 26 décembre 2021, au Oasis Frail Care Centre au Cap, lendemain de la Fête de la Nativité. Le poids de l’âge a certainement eu raison de l’ancien archevêque du Cap, du haut de ses 90 ans. Le président Cyril Ramaphosa a exprimé « au nom de tous les Sud-Africains, sa profonde tristesse suite au décès, ce dimanche ».

Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu, a poursuivi le chef d’Etat, « est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée », a-t-il réagi.

Pour approfondir :   Présidentielle américaine 2024 : Joe Biden et Donald Trump se flinguent avec des mots

Selon le président sud-africain, le Prix Nobel de la paix en 1984 est « Un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid, et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier », a ajouté Cyril Ramaphosa.

De manière sommaire, Desmond Tutu naquit le 7 octobre 1931 à Klerksdorp en Afrique du Sud. De 1954-1957, il est Instituteur puis ordonné prêtre en 1961. En 1975, il est élu doyen de la cathédrale anglicane St. Mary à Johannesburg. Son engagement dans la lutte contre le système d’Apartheid dans son pays lui vaudra le Prix Nobel de la paix en 1984. Deux ans plus tard, il est promu archevêque du Cap et présidera la commission Vérité et réconciliation en 1995.

Pour approfondir :   L’Union africaine et la FIFA font le point sur une collaboration réussie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

emilya

Le message du « général de Dieu » Camille Makosso au couple Coco Emilia et Francis Mvemba dont la relation est soupçonnée dégradante

amodor

Un jeune footballeur camerounais trouve la mort en plein match en Italie !