in

Cyrile Sam Mbaka : « Mutualisons nos forces pour sauver le Cameroun »

Cyrile Sam Mbaka AFP

Dans une publication, sur Facebook, le 27 octobre 2022, le président national de l’Alliance des forces progressistes (AFP), Cyrille Sam Mbaka a, dans une réflexion, partagé des pistes de solutions pour, dit-il, « sauver » le Cameroun.

Lebledparle vous propose le texte intégral

MUTUALISONS NOS FORCES POUR SAUVER NOTRE CAMEROUN !

Prologue

Personne ne pourra dire : « Je ne savais pas ! »

La maison commune brûle ! On ne peut plus détourner le regard. Le plus dur reste à venir. Qu’il s’agisse des dysfonctionnements dans la gouvernance, de la crise sécuritaire ou économique, nous avons des problèmes à tous les étages.

Il faut se faire une raison d’agir et sortir de cette impasse.

Ces soldats qui meurent, ces familles endeuillées, ces inondations qui rythment désormais notre quotidien, ces digues et ponts qui cèdent, ces épidémies qui tuent sont autant de maux de notre indicible souffrance.

Dans nos ménages le coût de la vie devient insupportable, à la crise économique se succède une crise sanitaire, politique qui fragilisent chaque jour notre vivre ensemble.

Le dialogue national a été une ambition et un épouvantail. Les discussions ont été transpartisanes et même fructueuses. Entre camerounais, nous nous sommes parlés franchement, sincèrement et même froidement. Cependant les recommandations sont restées lettre morte.

Pis encore, nous pouvons regarder dans le rétroviseur et constater que :

– Des années 60 à nos jours, l’administration publique de notre Cher et Beau Pays n’a pas été pensée par nous-mêmes !

– Notre Véritable Histoire n’est pas enseignée ! Notre Système Educatif n’est pas adaptée à nos réalités et défis !

– Notre Economie n’est pas réaliste, pas pensée par nous-mêmes, pas maîtrisée pour l’épanouissement de notre société !

Il est donc devenu urgent d’agir. Non pas seul mais ensemble. Agir ensemble !

Notre Diagnostic

Nous sommes à la croisée des chemins de l’histoire où se reflètent nos insuffisances internes.

Le contexte international ne peut donc avoir un poids considérable dans nos affaires que si nous sommes fragiles et désunis en internes. Il faut donc que nous nous unissions pour travailler ensemble. En d’autres termes, mutualisons nos efforts dans l’intérêt supérieur de la nation !

Mutualisons nos forces pour sauver le Cameroun

Depuis notre accession à la présidence de l’Alliance des Forces Progressistes, nous n’avons de cesse de parler de l’urgence d’une mutualisation des forces vives de la nation pour sauver notre maison Cameroun. Cette obligation historique devient chaque jour plus que jamais un devoir, une nécessité, un impératif qui nous amène à nous penser comme une nation avant tout. C’est donc un effort transpartisan, un appel de notre histoire commune.

Pour approfondir :   Paul Biya de retour à Yaoundé

Mutualiser c’est reconnaître qu’on n’a pas la science infuse, qu’on a sa part de responsabilité dans notre lot de souffrance – loin de ce manichéisme qui consiste à distribuer les bons et mauvais points – et à se mettre ensemble pour rechercher les solutions. Cet effort collectif invite et incite à l’humilité, à la tolérance et au partage, valeurs cardinales pour créer une dynamique populaire puissante capable d’insuffler à notre nation un nouveau souffle.

Nous sommes convaincus du génie camerounais et de notre capacité à produire des résultats exceptionnels dans une « Union-sacrée ». C’est pourquoi nous formulons les propositions suivantes :

– Pour refonder notre économie : mutualisons nos économistes, sociologues, anthropologues, géographes, juristes et hommes d’affaires afin de pouvoir créer un modèle propre, robuste et performant. Une économie de production capable d’assurer notre autosuffisance dans les secteurs essentiels (nutrition, vestimentaire, énergies, logement) afin de nous prémunir des affres de la spéculation et fluctuation du marché international.

– Dans le domaine politique : mutualisons les forces du changement (de l’opposition comme du pouvoir !) afin de parvenir à une réforme du code électoral actuel, plus de transparence aux élections, une mise en application de l’art. 66 de l’actuelle constitution pour limiter l’enrichissement illicite des fonctionnaires ; une réécriture de notre constitution conforme aux aspirations du peuple camerounais, y compris une modification de la forme de l’Etat (l’AFP étant pour un Etat Fédéral), la réforme des institutions et une véritable indépendance des trois pouvoirs, introduisant notamment l’adoption d’une 3e langue nationale locale (Fulfuldé) et un plus grand contrôle parlementaire et judiciaire sur l’exécutif.

– Dans le domaine éducatif : mutualisons nos experts du domaine (économistes, psychologues, politologues, sociologues, anthropologues, géographes, physiciens, chimistes, biologistes…) en vue d’une réforme générale de l’éducation nationale partant de la maternelle au supérieur. Cette entreprise vise à hisser notre système éducatif à un niveau de performance optimal en introduisant depuis la maternelle des enseignements cohérents avec nos objectifs économiques et politiques à moyen et long terme.

– Dans le domaine culturel : mutualisons nos experts du domaine en vue de la promotion de nos identités locales et la valorisation de notre patrimoine riche de diversité.

Pour approfondir :   Curiosité : Un opposant convoqué au conseil de discipline du Rdpc

– Dans le cadre de la recherche des solutions au NOSO : ouvrir un dialogue inclusif avec tous les acteurs de la crise en utilisant un ou plusieurs médiateurs nationaux crédibles afin de trouver des voies pacifiques au conflit.

– Dans le cadre de la situation de sous-développement accentué du Grand Nord : mutualisons les programmes institutionnels de développement avec les initiatives des OSC locales pour améliorer plus rapidement et très concrètement les situations auxquelles font face les populations.

Notre plan d’action

Fort de ces propositions, l’AFP s’engage à poursuivre son objectif de mutualiser les camerounais dans le but de trouver des solutions durables à nos problèmes suivant le plan d’action suivant :

– A court terme :

o Nous organiserons une campagne d’adhésion massive à notre formation politique, permettant à tous nos compatriotes qui se reconnaissent en nos idéaux de gagner nos rangs pour un changement positif de notre pays.

o Nous envisageons une communication de proximité auprès des camerounais « d’en bas », ceux-là qui sont la véritable image de notre pays et qui peuvent seuls dire exactement dans quelle direction aller.

o Travailler avec toutes les personnes de bonne foi à l’érection d’un cadre de mutualisation conformément à nos propositions ci-dessus. Nous sommes bien sûrs ouvert à travailler avec les autorités de notre gouvernement dans la mise en application de ces propositions.

– A moyen terme :

o Nous invitons les experts de tout domaine et personnes de bonne volonté à nous assister dans la rédaction d’un livre programme qui sera le produit d’une mutualisation des idées pour une mutualisation gagnante du peuple Camerounais

Nous sommes profondément convaincus que les situations exceptionnelles ont produit des êtres et des solutions uniques qui marquent l’histoire. Aujourd’hui nous sommes donc à un tournant exceptionnel de notre histoire. Mutualisons nos forces ! C’est une solution exceptionnelle pour un nouveau départ, pour un nouveau contrat social.

MUTUALISONS POUR SAUVER NOTRE CHER ET BEAU PAYS, LE CAMEROUN !

Dieu Bénisse l’Alliance des Forces Progressistes !

Dieu Bénisse chacun de vous ici et particulièrement le Cameroun !

Dieu Bénisse l’Afrique, berceau de l’humanité !

Douala, le 26 Octobre 2022

LE PRESIDENT NATIONAL DE L’AFP

SAM MBAKA Cyrille

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etoo Samuel fecafoot

Samuel Eto’o réagit après son diplôme d’honneur reçu des présidents des ligues régionales de football

Wilfried Claude Ekanga et Maurice Kamto, cadres du MRC (c) Droits reservés

Wilfried Ekanga : « Ils disent que Kamto n’est rien, mais ils veulent débattre avec Kamto »