Depuis des semaines, l’affaire opposant le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji et le pasteur Tchana Landry, pasteur de la Vraie Église, secoue le secteur religieux au Cameroun. L’affaire a été portée devant les juridictions du pays. Dans cette mouvance, Cyrille Châtelain, pasteur d’une église dite de réveil de la place, estime que le ministre Paul Atanga Nji doit se ressaisir. « Nous invitons le ministre de l’Administration territoriale à donner sa vie au Seigneur », a déclaré Châtelain lors de l’émission Espace Miné sur Info TV cette semaine.
Le ministre Paul Atanga s’était lancé dans une vaste campagne de sensibilisation en demandant à ces églises dites de réveil de « plier bagage ». Ces mots ne plaisent pas à plusieurs pasteurs de nouvelles églises. Certains « hommes de Dieu » estiment que Paul Atanga Nji s’est dressé en Goliath pour les combattre. Pourtant, les églises de réveil jouent un rôle déterminant au Cameroun selon Cyrille Châtelain. « Pour moi, le bilan est plutôt positif. On parlera certes des dérives, mais l’église de réveil a apporté une très grande solution, ne fût-ce que pour la paix au Cameroun », affirme le pasteur.
Il ajoute que sans les prières de ces églises, le pays aurait déjà frôlé le pire. « Vous ne pouvez pas imaginer combien d’efforts ces églises font aujourd’hui pour le maintien de la paix. D’ailleurs, observez tous les programmes. Vous allez voir « Prière pour la paix au Cameroun ». Ça, c’est à mettre à l’actif des églises de réveil. Je n’ai pas vu d’autres obédiences insister sur la paix », a ajouté Châtelain.