Cyrille SAM BAKA, vice-président UDC, a été l’invité de la matinale info sur ABK Radio, (89.9 FM), ce mercredi 31 juillet 2019. L’Homme politique s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité comme les élections au Cameroun et le fonctionnement du gouvernement.
Les élections au Cameroun
L’homme politique a fait une déclaration forte en disant qu’on n’a jamais gagné les élections au Cameroun, à la régulière. « On n’a jamais gagné l’élection au Cameroun, ça passe par l’achat de conscience et les élections que nous faisons est illégitime parce que les camerounais ne s’inscrivent pas et n’influence pas la masse critique », déclare Cyrille SAM BAKA.
Il est impossible de faire plus de deux mandat pour un homme parce que c’est épuisant. « Un président ne peut pas faire plus de deux mandats au pouvoir. C’est un travail épuisant. Si vous en faites plus, ça devient un royaume et des choses peuvent vous échapper », ajoute le vice-président UDC.
L’acteur de la transition politique au Cameroun c’est l’actuel président pense Cyrille Sam Baka. « La transition politique au Cameroun doit se faire avec Paul Biya parce qu’il vient d’être élu. Ça passe par le dialogue inclusif », martèle l’Homme politique.
Le gouvernement camerounais
Cyrille SAM BAKA sans ambages affirme que le Premier Ministre, Chef du gouvernement est le dernier des ministres. « Le Premier Ministre est le dernier des ministres parce qu’il n’a pas un portefeuille concret et ne contrôle rien dans son gouvernement », souligne-t-il. « Le gouvernement camerounais est en lambeaux parce que les ministres s’entredéchirent, c’est la guerre du positionnement et chacun veut occuper une bonne place », ajoute-t-il.