Cyrille Sam Mbaka est devenu Président National de l’Alliance des Forces Progressistes au terme des assises du Congrès National À Yaoundé Le 27 août 2021.
L’ancien vice-président de l’UDC signe son retour sur la scène politique nationale plusieurs mois après sa démission du parti de feu Adamou Ndam Njoya. Il a quitté les rangs de ce parti, le 10 septembre 2020.
Sam Mbaka Cyrille est élu pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois d’après les textes du parti. Ses premières sont la révision du code électoral. Il annonce qu’il va s’associer à la dynamique lancée par sept partis de l’opposition dans ce sens. « Depuis que l’AFP m’a confié le parti, j’ai mis une commission pour la révision du code électoral. J’espère que nous rejoindrons les autres partis qui ont déjà engagé ce chantier, même si je n’ai pas été contacté. Il faut qu’on arrive au consensus », a-t-il déclaré sur Balafon Radio le lundi 30 août 2021.
Il remplace à ce poste Alice Sadio qui a démissionné du parti en 2019. Il est le quatrième président de cette formation politique de l’opposition.