C’est ce qui ressort d’un sondage médiatique réalisé par Cédric Djeundji, consultant en pilotage et optimisation des organisations, auprès de 344 camerounais sur la perception et l’appréciation des chaînes de télé du Cameroun.
Au palmarès des analystes politiques, le jeune camerounais Claude Wilfried Ekanga Ekanga devance le Pr Mathias Eric Owona Nguini qui a un moment donné a été apprécié des camerounais. Ce diplômé en science politique et relations internationales est depuis un certain temps la nouvelle pépite des plateaux de débats politiques de par la pertinence de ses analyses.
Après le Pr Mathias Eric Owona Nguini, celui qui arrive en troisième position est le Pr Claude Abé. Il est poursuivi directement par l’économiste statisticien Dieudonné Essomba. Me Claude Assira Engouté arrive en cinquième position, suivi du Pr Viviane Ondoua Biwole qui va battre campagne pour Paul Biya dans le cadre de la présidentielle du 7 octobre 2018, comme l’a rapporté Lebledparle.com.
Me Célestin Kengoum, Dr Yvette Balana, Bertrand Tatsinda, Luther André Meka et Dr Luisson Essomba complète ce top 11 respectivement comme 7e, 8e, 9e, 10e et 11e.
Dans ce même sondage Canal 2 International et Equinoxe se partagent les palmarès de préférences, devant les chaines de télévision Vision 4, CRTV, et STV.