in

Daniel Claude ABATE : « Le Gouvernement n’a pas vocation à organiser des concours Miss » [Point de vue]

Dany Claude Abate

Après le communiqué du Ministre des arts et de la culture annonçant la réappropriation et l’organisation prochaine du concours de beauté Miss Cameroun, Daniel Claude Abaté, Président du MECAM, par ailleurs président du jury de l’édition 2017 réagi et pense plutôt que le gouvernement doit collaborer avec le Comica pour l’organisation de ce prestigieux concours. Dans cette tribune publiée sur les réseaux sociaux, l’homme ne conteste par la décision du gouvernement de réapproprier le concept, tout en soulignant que ce n’est pas sa vocation à organiser ce type de concours.


Dany Claude Abate
Daniel Claude Abaté, – DR

MA REACTION AU COMMUNIQUÉ DU MINAC AU SUJET DE L’ORGANISATION DE L’ÉLECTION MISS CAMEROUN

Par communiqué radio-presse daté de ce jour, le Ministre des Arts et de la Culture informe l’opinion nationale que le MINAC a décidé au nom du Gouvernement de se réapproprier le concept MISS CAMEROUN pour lui donner une nouvelle dimension.

En prenant acte de cette décision, je tiens tout d’abord à féliciter le Gouvernement de la République qui a enfin compris la nécessité et l’importance de s’impliquer plus fortement dans l’organisation de cette compétition qui, quoi qu’en disent les puristes de la morale conservatrice ou de la pudeur, constitue un événement important pour la promotion de la culture, du tourisme et de l’image de marque d’un pays sur la scène internationale. La plupart des pays du monde l’ont compris, y compris de très nombreux pays africains, et ont pris de l’avance en la matière.

Au lendemain de la dernière finale de l’édition MISS CAMEROUN de décembre 2017 et suite aux polémiques qui s’en sont suivis, j’avais déjà très clairement exprimé le modeste souhait sur le plateau de l’émission CLUB D’ÉLITES de VISION 4 de voir les pouvoirs publics s’impliquer et même s’investir davantage dans l’organisation de ce concours en y apportant des moyens ou ressources conséquentes.

Pour approfondir :   Boris Bertolt tacle Réné Sadi : "le dauphin paresseux qui n'arrive pas à nager"

Il y a 2 mois environ, consulté en « très haut lieu » sur la question, j’ai réitéré ce souhait en précisant que de par ma modeste expérience et connaissance, les causes principales des polémiques ou dysfonctionnements observés dans l’organisation de cette compétition dérivent de l’insuffisance des moyens financiers mobilisés par le COMICA. J’ai à nouveau suggéré que l’état s’y implique fortement quitte à établir un cahier de charges approprié et strict avec le COMICA. Le COMICA et sa Présidente n’ont d’ailleurs jamais été opposés à cette évolution. Bien au contraire.

Tout en me félicitant et en remerciant les plus hautes autorités de la République d’avoir pris cette décision de réappropriation de l’événement, j’en appelle cependant à une réappropriation en douceur de cette compétition par le Gouvernement en associant pleinement le COMICA dans sa mise en œuvre et sa reconfiguration. Qu’on le veuille ou pas, c’est bien le COMICA qui organise cette compétition malgré ses aléas depuis 18 ans !! Ce n’est pas rien et un simple communiqué radio-presse ne saurait l’effacer d’un trait. La compétition et le concept bénéficient aussi aujourd’hui d’une notoriété qui a été durement construite par le COMICA et sa Présidente et il serait trop facile (et même trop beau) de s’asseoir dessus, la notoriété a un prix et un coût en matière de communication événementielle. On ne peut se contenter de « l’informer » après tant d’années d’efforts. J’exhorte donc le MINAC et le COMICA à travailler en bonne intelligence consensuelle dans l’intérêt supérieur de la nation.

Une telle démarche consensuelle et constructive entre les 2 parties nous épargnerait d’autres polémiques ou batailles juridiques et surtout éviterait que notre pays et les futures MISS ne fassent l’objet de contestations au niveau international (Miss Monde – Miss Univers) où ne sont reconnus que les comités nationaux privés à l’instar du COMICA. Si la reprise en main de MISS CAMEROUN est donc motivée par le souci de la préservation de l’image du Cameroun, on devrait pouvoir éviter une telle évolution.

Il ne me paraît non plus inopportun de dire que nulle part dans le monde le concours MISS – pays n’est organisé par un gouvernement. Le Gouvernement bien qu’il ait un mot à dire et un droit de regard (surtout lorsqu’il apporte un soutien financier) n’a pas VOCATION À ORGANISER DES CONCOURS MISS – PAYS.

En résumé j’applaudis donc des 2 mains la décision prise par le Gouvernement s’agissant de l’organisation des prochaines éditions du Concours MISS CAMEROUN mais je dis ATTENTION à la forme que cela pourrait prendre et je crois savoir que même en haut lieu on est sensible et très attentif sur la mise en œuvre de cette nouvelle orientation. L’ingénierie remarquable de notre administration à travestir la volonté suprême est aussi connue. Nous y serons attentifs !

Daniel Claude ABATE

Ancien Président Jury MISS CAMEROUN 2017


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

prof mouelle kombi narcisse

Culture : Des camerounais proposent au gouvernement de confier l’organisation de Miss Cameroun à un cabinet événementiel « sérieux »

Esther Ndengue Fayulu

Présidentielle en RDC : Une Camerounaise bientôt première Dame ?