Agé aujourd’hui de 73 ans, l’ancien premier ministre de la Côte-d’Ivoire a été investi Vice-président de la république dans la matinée de mardi 16 janvier. Dans l’après midi, le nouveau premier ministre a pris également fonction.
« Je me déclare prêt à vos côtés (le président Alassane Ouattara) à relever les défis futurs en vue de réaliser votre grande ambition: faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 », a souligné Daniel Kablan Duncan dans son allocution de prise de fonction ce 16 janvier 2017, au palais présidentiel ivoirien.
Il convient de rappeler que M. Kablan Duncan avait démissionné le 9 janvier de ses fonctions à la tête du gouvernement en prélude à son accession à la vice-présidence. Il a été remplacé par l’ancien secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly.
C’est la nouvelle constitution de la Côte-d’Ivoire qui a prévu la création du poste de Vice-président, qui est désormais la deuxième personnalité du point de vue protocolaire. Calqué sous le modèle américain, cette nouvelle constitution envisage dans l’avenir l’élection pour le poste de vice-président, au même moment que celui de président de la république. Mais parmi les mesures transitoires prévues jusqu’en 2020, il revenait au président Ouattara, réélu pour un deuxième et dernier mandat en octobre 2015, de nommer son vice-président.
Après l’entrée en fonction du Vice-président, le Premier ministre est entré aussi en sevice lundi 16 janvier 2017 dans l’après-midi. Recevant les « dossiers » des mains de l’ancien occupant de la Primature, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a salué son action à la tête du Gouvernement qui aura permis au pays d’enregistrer des avancées notables depuis la sortie de crise. Il a été nommé le 10 janvier 2017, comme Premier Ministre. Le Chef du Gouvernement a confié qu’il s’attèlera avec son équipe à « traduire les priorités et orientations du Président de la République en actions visibles avec vigueur et efficacité ».