Ex-consultants de Vision 4 dans le cadre du programme « Panafritude », David Eboutou et son confrère Patrick Sapack ont été accusés en 2016 de « Faux et usage de faux » par le Président directeur général Amougou Belinga et placés en détention la prison de Yaoundé. Plus de deux années après, les deux « panafricanistes » ont été libérés en décembre 2018. Dans un texte publié dans les réseaux sociaux ce 31 janvier, le premier décide de garder désormais le silence et de retourner au village.
« Face à cet appel, je viens ainsi mes chers amis vous annoncer que j’ai décidé de tourner la page, d’oublier, de passer à autre chose. Je ne dirai plus un seul mot sur cette histoire qui m’a imposé une épreuve extraordinairement douloureuse. Ni ici, ni ailleurs, je ne dirai plus mot. A Dieu la vengeance et la rétribution. La page est désormais fermée », écrit-il dans un extrait.
L’intégralité du texte :
PAGE DÉSORMAIS FERMÉE ! !!
Je vais chez moi. Je vais au village. Dans le Sud profond. A la lisière du Gabon et de la Guinée Équatoriale. Mes ancêtres m’appellent. Ils m’ordonnent de ne plus dire mot sur tout ce qui a eu trait avec mon incarcération injuste et arbitraire. Ils m’ordonnent de me taire. Ils me somment de garder silence.
Face à cet appel, je viens ainsi mes chers amis vous annoncer que j’ai décidé de tourner la page, d’oublier, de passer à autre chose. Je ne dirai plus un seul mot sur cette histoire qui m’a imposé une épreuve extraordinairement douloureuse. Ni ici, ni ailleurs, je ne dirai plus mot. A Dieu la vengeance et la rétribution. La page est désormais fermée ! !
Mes passages sur les médias Afrik-inform.com et sur la page du TGV de l’info Paul Chouta obéissaient à un souci de vérité, de restauration de ma dignité et de mon honneur. Je suis un fils de la vérité. C’est ainsi que j’ai été élevé et formé aussi bien intellectuellement que spirituellement.
La vie est tellement pleine de surprise. Qui sait, peut-être au travers de la puissance du pardon, mes bourreaux d’hier redeviendront mes frères de demain. Qui peut jurer de quoi demain sera fait ? !
Je reviendrai! Cette fois-là pour continuer à partager sur des plateaux de médias d’ici et d’ailleurs mes modestes analyses et surtout mon amour pour notre magnifique pays le Cameroun et pour notre beau continent l’Afrique.
Nous avons un si grand pays qu’il ne suffit que d’un peu d’amour des uns vis à vis des autres pour décoller définitivement, et, ce sera pour le bénéfice de nous tous, encore plus pour nous autres qui avons des enfants de très bas-âge.
Nous sommes tous des êtres de chairs par conséquent non-éternels. Nous passerons tous!! Rappelons-nous de la loi de la finitude qui consacre cette réalité implacable qui veut que : »TOUT FINI PAR FINIR »
En route pour ma terre ancestrale ! !
Pour un nouveau regard vers le futur!!
David Eboutou