in ,

David Eboutou dit avoir beaucoup de regrets d’être né sous le régime de Paul Biya

Dans un témoignage empreint d’amertume, ce dimanche sur le plateau de « Grand Débat » sur Cam 10 tv, l’activiste politique a critiqué avec véhémence le régime du président Paul Biya, au pouvoir depuis 1982.

David Eboutou, Analyste politique
David Eboutou, Analyste politique - DR

L’intervention de David Eboutou, politologue et panafricaniste, lors de l’émission « GRAND DÉBAT » diffusée sur CAM 10 Télévision, a suscité de vives réactions au Cameroun. Dans un témoignage empreint d’amertume, il a critiqué avec véhémence le régime du président Paul Biya, au pouvoir depuis 1982. « J’ai beaucoup de regrets de savoir que je suis né sous le régime de Paul Biya. Ce régime nous a plongés dans une incurie généralisée. Le Cameroun est devenu la risée du monde entier », a-t-il déclaré.

Il a également questionné la légitimité des soutiens au pouvoir en place, en dépit des défaillances qu’il constate : « Quel est le secteur qui fonctionne aujourd’hui ? Et c’est dans cette incurie qu’on voit des gens se lever pour faire des motions de soutien. »

Originaire de la région du Sud, traditionnellement acquise au RDPC, le parti au pouvoir, David Eboutou a particulièrement visé Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur. « Le patron politique du RDPC dans le Sud, c’est Jacques Fame Ndongo. Vous savez ce qu’il me fait subir à l’université ? Mais voilà des gens qui pondent des motions de soutien pour conforter son strapontin », a-t-il affirmé, suggérant des pressions personnelles dans le cadre universitaire.

Cette intervention intervient dans un contexte de tensions politiques accrues au Cameroun, où les critiques contre le régime se multiplient face aux défis économiques et sociaux persistants. Elle met également en lumière les dissensions qui peuvent exister au sein même des fiefs traditionnels du parti présidentiel.

Pour approfondir :   Cameroun : Annonce d’une grève suite à l’enlèvement d’un enseignant de l’université de Bamenda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FB IMG 1743791561495

« C’est une équipe qui a du talent », Alioum Saidou félicite son équipe malgré l’élimination

Sam Severin Ango RDPC

« Je n’ai pas été dans plusieurs partis » : Sam Séverin Ango s’explique sur son parcours politique