C’est sur son compte Facebook que David Eboutou a laissé éclater sa colère ce 13 janvier 2023. Sans détour, il a tiré à boulets rouges sur tout le staff de la CRTV qui traite du sport. « Honnêtement, les journalistes sportifs de la CRTV doivent se faire recycler. À part Raphaël NKOA,qui sort légèrement du lot, le reste… inside the box », autrement dit, il n’ a d’éloges que pour le chef de la chaîne spécialisée en sport de la chaine à capitaux publics, CRTV Sports and Entertainment. A en croire sa position laconique, Raphaël Nkoa montre des qualités professionnelles acceptables. Un courroux dont il n’a pas ouvertement dévoilé les mobiles. Mais sa sortie a aussitôt poussé ses nombreux followers à réagir.
Avis partagé
Yvan Blessing est convaincu qu’il n’y a aucune exception à cette conclusion de Dr David Eboutou. « Il ne sort rien du lot. Que la CRTV recrute les jeunes, pas seulement les journalistes, même les techniciens. Des plateaux TV digne d’une époque coloniale. Rien ne va. Ça ne donne même pas l’envie de suivre un débat à la Crtv. Que de la médiocrité… », a martelé l’internaute pour appuyer les propos de l’enseignant chercheur. « Quand une chaine a été habituée à ne faire que de la politique ça donne ce que vous avez là », affirme un autre internaute dénommé Arthur Ondoua. D’aucuns sont passés à autre chose « Quand on a le choix, on zappe la CRTV. Quand il a le monopole de diffusion, on regarde le match avec le volume à zéro » explique Léopold Emaleu. « Heureusement que Canal+ est là avec ses meilleurs commentateurs. Les journalistes sportifs de la CRTV n’ont aucun style. Avec un accent villageois. David Eboutou t’as parfaitement raison.» reconnaît Patrick Memana. Lucia Lemlon pense qu’il faut se garder de généraliser « Les journalistes d’expression anglaise sont très talentueux à mon humble avis », affirme-t-elle. Le débat reste électrique sur la toile et dans les chaumières lors même que la CRTV a annoncé le lancement de sa webradio.
Mais au Cameroun c’est la médiocrité qui est primée. Ça vous arrive seulement de le savoir aujourd’hui ? Il n’y a pas qu’à la télévision nationale. Ça se voit partout . On ne choisit plus les meilleurs, on copte et on s’en fout On a le pays , on a tout ,on fait ce qu’on veut. Il ya pas de route, pas d’eau, pas de l’électricité, pas de médicaments. Tout est affaire… Tous les concours sont payants a l’avance. Que voulez-vous en plus ?